Visite de Cazedarnes

A Cazedarnes, vous trouverez des curiosités tout au long de votre ballade. Sur cette page, vous verrez ou les trouver rapidement. Visiter Cazedarnes est une bonne idée qui vous permettra d’enjoliver votre journée. Vous pouvez vous arrêter aux Fontaines pour vous reposer et apprécier la vue de la terrasse, tout en buvant un verre.

Avant ou après "Aux Fontaines", que faire ?

Site d’exception dans la région, cette Abbaye canoniale, classée du XIIe siècle, est située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Belle visite au programme : Ouverte de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30. Fermée en Janvier.

En pleine pinède, une Chapelle du 17ième siècle, dont la nef unique est voutée en berceau brisé, et est dédiée à Saint-Christophe. Lieu naturel incroyable, ou il fait bon vagabonder.

Juchées sur la colline, les ruines du château de Saint Bauléry dominent les vignobles depuis plus de cinq siècles.

Le ‘’château’’ de Saint Bauléry et ses terres environnantes ont appartenu à Guillaume Bermond du Caylar. Cet illustre personnage était le gouverneur de Béziers en 1592. Il a épousé le 6 avril 1576 Isabeau de Lort de Sérignan. Il eut deux garçons et une fille qui finit au couvent. L’un fut militaire et le deuxième Henri de Caylar devint baron de Puisserguier, de Cazillac et de Cébazan. Il fortifia les murs crénelés du ‘’castrum’’ de l’époque, Une porte en ogive porte en relief la date de 1629. Un pigeonnier dont une seule façade reste encore debout représente le symbole du pouvoir et des privilèges  du seigneur de ces lieux. En effet, seuls le clergé et les nobles avaient le droit de posséder un colombier car ces volatiles pouvaient saccager champs et vergers en toute impunité et revenir pondre leurs œufs dans leurs nids. (cf jc34.eklablog.com)

De nombreuses curiosités jalonnent les ruelles du village :  des bassins, des fontaines, des lieux bénis, des fresques… offrez-vous un moment hors du temps !

Le rocher est précieux, pour les habitants de Cazedarnes ! Les barres rocheuses constituent une strate calcaire déposée dans un lac, il y a 65 millions d’années, plissée ensuite sous l’effet de l’apparition des Pyrénées. L’érosion a creusé des combes entre les barres restées en relief. Profitez de cette belle vue de la terrasse des Fontaines…

Église construite au XIXième siècle, à partir d’un église du XIIième siècle. L’église et son décor mural ont été inscrits Monuments Historiques depuis 2012. Elle est connue pour ses fresques intérieures, peintes par Nicolaï GreschnyActuellement fermée au public, vous pouvez tout de même voir son extérieur.

De multiples randonnées à faire ici ! Des paisibles, des tumultueuses, il y en a pour tous les goûts. Découverte de lieux magnifiques, en pleine garrigue. 

C'est décidé, je réserve "Aux Fontaines"